menu

Ma Chambre Inc.


Favoriser l’autonomie, la stabilité et l’insertion sociale des personnes seules à faible revenu en leur offrant un logement sécuritaire à prix abordable, une meilleure qualité de vie et l’accès à des ressources d’aide.

Adresse
1626, rue St-Hubert
Montréal (Québec) H2L 3Z3

Téléphone :
514- 287-9511

Visiter le site Web

Une maison de chambres est un immeuble résidentiel, de quatre unités ou plus, incluant des services sanitaires de base, dont un ou plusieurs sont situés à l’extérieur des chambres. Il s’agit avant tout d’un immeuble à vocation sociale, où les gens partagent certaines installations. La chambre est une forme de logement utilisée surtout par les personnes démunies, vulnérables ou en transition (c’est-à-dire la dernière étape avant la rue ou la première pour en sortir).

Une particularité importante qui distingue Ma Chambre d’autres maisons de chambres est son service de soutien communautaire. Il est possible de le définir comme un ensemble d’interventions qui s’adresse à tous les locataires d’un même immeuble.

L’organisme offre différents services tel qu’un accueil et soutien pour les locataires, de la référence et de l’accompagnement vers les ressources du milieu, une présence pour assurer un sentiment de sécurité et intervenir au besoin, de la défense des droits et de l’éducation populaire, des services alimentaires notamment sur la base de cuisines collectives et de soupers communautaires, un soutien à la vie quotidienne, sur demande et de façon ponctuelle, et une interventions effectuées dans une optique de prise en charge autonome.

Après 30 années de lutte pour le développement et la sauvegarde du logement social dans un contexte extrêmement difficile, Ma Chambre inc. poursuit son travail pour permettre aux personnes démunies de se loger convenablement dans les quartiers centraux de Montréal.

Les objectifs de l’organisme sont de Loger des personnes démunies financièrement; d’acquérir, construire et administrer des bâtiments afin d’y accueillir des personnes démunies financièrement pour leur offrir une habitation permanente en y maintenant le personnel nécessaire à la bonne conduite des affaires; et de favoriser la vie communautaire au sein des immeubles appartenant à la corporation et la prise en charge du milieu de vie par ses locataires.