menu

Parrainage civique Montréal


Soutenir l’intégration et la participation sociale de personnes ayant une déficience intellectuelle.

Adresse
4450, rue Saint-Hubert, bureau 336
Montréal, QC, H2J 2W9

Téléphone :
514-843-8813

Adresse courriel : info@parrainagemontreal.org
Visiter le site Web

Depuis 1979, Parrainage Civique Montréal (PCM) accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur intégration et leur participation sociale.  Parrainage Civique Montréal permet à des personnes ayant une déficience intellectuelle de : s’épanouir dans une relation d’amitié égalitaire avec une personne bénévole; s’intégrer et participer à la société; favoriser l’acquisition et le développement d’habiletés; défendre ses droits; contribuer à leur épanouissement personnel par un lien d’amitié véritable.

L’organisme propose différents programmes. Une programmation régulière est offerte à tous les membres ayant une déficience intellectuelle du Parrainage Civique Montréal. Ils sont invités à participer à des activités parfois hebdomadaires et d’autres fois mensuelles. La programmation offerte aux membres ayant une déficience intellectuelle permet leur intégration et leur participation sociale. Plusieurs thèmes importants sont abordés lors des activités tels que la défense de leurs droits, l’estime de soi, la découverte culturelle, etc. 

L’organisme offre aussi des ateliers de développement tels que supers rigolos (troupe de théâtre), vivre heureux et en santé (expériences d’intégration sociale), un atelier mensuel d’improvisation, saveurs du monde (découvrir les quartiers multiethniques de Montréal), un comité des personnes filleules, brin de jasette (rencontres entre personnes filleules et un atelier informatique-technologique. Des ateliers artistiques sont aussi offerts (atelier de musique, de danse et d’arts visuels).

Finalement, chaque été, un calendrier d’activités estivales est proposé aux membres ayant une déficience intellectuelle. Les activités offertes permettent aux participants de découvrir et de participer pleinement à la vie citadine, d’accroître leurs compétences en lien avec l’utilisation du transport en commun et d’améliorer leurs habiletés sociales. Des activités telles que : spectacles, festivals, théâtres, visites de sites archéologiques, et plusieurs autres ont remporté un grand succès. Ces activités sont gratuites et facilement accessibles en métro.