menu

SORIF


Travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans un principe d’égalité et d’équité.

Adresse:
5150, rue St-Hubert,
Montréal, Qc, H2J 2Y3

Téléphone :
514-271-3866

Le SORIF a été fondé en 1977 par un groupe de femmes désireuses d’améliorer la qualité de vie des femmes cheffes de famille monoparentale. Le choix d’intervenir auprès des femmes cheffes de famille monoparentale constituait un précédent à plusieurs niveaux.

D’une part, le SORIF fut le premier service pour femmes sur le territoire de Montréal à privilégier une clientèle présentant une homogénéité de caractères (femmes cheffes de famille et pauvreté).

D’autre part, jusqu’alors, le type d’intervention et d’aide offert aux familles monoparentales était surtout orienté sur les conséquences malheureuses et injustes de leur situation (notamment la hausse des prestations d’aide sociale, l’instauration d’un régime de sécurité de revenu, la mise en place d’un réseau universel de garderies et d’un service de perception obligatoire des pensions alimentaires).

Tout en reconnaissant et en appuyant, bien sûr, ces actions, les membres du SORIF, convaincues que l’autonomie ne s’acquiert que par l’indépendance financière, ont choisi d’offrir aux femmes cheffes de famille les moyens de mettre fin à leur isolement et à leur dépendance économique et de travailler avec elles à transformer bien concrètement, et de façon durable, leurs conditions de vie.

Pour mener à bien cette mission, le SORIF travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans un principe d’égalité et d’équité. Les actions du SORIF visent la promotion et le développement de la main-d’œuvre féminine tant au plan individuel que collectif.

Les membres fondatrices ont privilégié l’approche globale. Cette approche, encore aujourd’hui pierre angulaire de l’intervention du SORIF, repose sur la conviction profonde que les participantes portent en elles la motivation et la force nécessaires pour réaliser la démarche proposée et se traduit par le respect du principe de prise en charge par la participante de son propre cheminement.