menu

Nouveau projet de podcast de quartier

8 juin 2020 – La CDC ASGP lance un nouveau projet de podcast de quartier afin d’aborder différents sujets liés au développement social et aux projets de la communauté dans la Plateau Mont-Royal.

Actuellement sous forme de projet pilote pour une première année, le Podcast du Grand Plateau vise à déployer de nouvelles stratégies de communication à la CDC ASGP pour rejoindre davantage les citoyens et les citoyennes du quartier. Le projet comporte quelques objectifs complémentaires les uns aux autres. D’abord, il permettra de faire mieux connaître la notion de développement social, l’existence des tables de quartier, leur mission et le rôle très peu connu qu’elles jouent dans leur quartier. Ensuite, il a pour but de mettre en valeur les services des organismes ainsi que l’expertise de leurs intervenant.e.s sur une panoplies de thématiques sociales ou du domaine de l’intervention. Une expertise qui mérite d’être plus amplement reconnue.

Le projet tend également à contribuer à une dynamique de transfert de connaissance en offrant un carrefour de savoirs issus de l’expérience vécue, de l’expérience pratiques et parfois même des milieux académiques. Le croisement de ces trois types de savoirs pour aborder divers sujets au regard des réalités locales du Plateau-Mont-Royal enrichira la connaissance du quartier. Dans une perspective plus large, le projet de podcast a pour objectif de renforcer la présence de la CDC ASGP dans le tissu social de sa communauté. Il vise, en ce sens, à poser une première pierre dans la fondation d’une approche renouvelée vers les citoyens et les citoyennes du Grand Plateau. Le podcast pourra ainsi permettre d’enregistrer des entretiens non seulement à propos de projets d’organismes communautaires, mais également à propos de projets citoyens en invitant ceux-ci à participer à des épisodes du podcast. «On cherchait vraiment à proposer une projet original pour faire connaitre la table de quartier et tout ce qui se fait dans le milieu pour les citoyens» explique Guillaume Grenon, agent de liaison et des communications à la CDC Action solidarité Grand Plateau. « On souhaitait aussi entrer davantage en contact avec les citoyens. Avec le podcast ça devrait nous permettre d’améliorer ce lien-là » poursuit-il.

L’objectif de la CDC ASGP pour une première année pilote est de produire une vingtaine d’épisodes avec une publication à toutes les deux semaines environ. Il est possible d’accéder à l’ensemble des épisodes du Podcast du Grand Plateau sur le site internet de la CDC ASGP en cliquant ici.