menu

La CDC ASGP et ses membres accordent une grande importance à la sécurité alimentaire dans le quartier Plateau Mont-Royal. Ils ont par ailleurs soutenu le projet de magasin solidaire durant plusieurs années jusqu’à récemment.

Face à plusieurs défis occasionnés par le modèle du projet, les partenaires locaux impliqués ont dû y mettre un terme en 2018, ce qui impliqua la fin d’une époque pour la sécurité alimentaire dans le quartier. La situation laissant désormais la place pour un éventuel nouveau projet structurant.

Bonne nouvelle au cours de l’année 2019-2020: la CDC ASGP obtient un financement auprès de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) lui permettant de lancer un nouveau projet sur trois ans en sécurité alimentaire entre 2020 et 2023.

Piloté par le Comité locale en sécurité alimentaire du Grand Plateau (CLASGP), ce nouveau projet en sécurité alimentaire de la CDC ASGP vise à répondre au mieux possible aux besoins en alimentation dans le quartier Plateau Mont-Royal. Pour ce faire, il implique une démarche de quartier de plusieurs acteurs.

Le projet en sécurité alimentaire se veut une démarche d’inclusion sociale et de valorisation des savoirs qui implique la participation d’expert.e.s de vécu afin d’identifier des solutions durables et efficaces en sécurité alimentaire tout en croisant leurs savoirs et leurs perspectives avec celui des expert.e.s de la pratique.

Le projet est également orienté vers une approche d’éducation populaire. Le CLSAGP entend mettre en place, en ce sens, des structures démocratiques et inclusives pour les participant.e.s et les intervenant.e.s, ainsi que d’intégrer la dimension de la conscience critique qui permette de s’interroger sur les obstacles rencontrées en lien avec la sécurité alimentaire et sur la manière de les dépasser.

Finalement, le projet s’inscrit dans une perspective de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.